La visibilité est essentielle pour assurer la sécurité de la conduite. C'est pourquoi les véhicules actuels intègrent des systèmes de nettoyage des vitres sur le pare-brise (mais aussi sur la lunette arrière s'il s'agit d'une voiture avec hayon).

Rouler avec un pare-brise sale, couvert d'eau, enneigé ou boueux, revient à conduire les yeux bandés. C'est pourquoi il est essentiel que le système de nettoyage des vitres fonctionne correctement.

Cependant, un pare-brise propre ne suffit pas ; il est également important que les autres vitres de la voiture soient propres et que la visibilité ne soit pas entravée par des corps étrangers.

Les organes du système de nettoyage des vitres

Le système fondamental pour maintenir la propreté de la vitre est l'essuie-glace.

L'essuie-glace

Le système est basé sur un bras oscillant, qui tourne autour d'une de ses extrémités. Sur l'autre extrémité se trouve une pièce en caoutchouc appelée balai. Cette pièce est directement en contact avec la vitre et se charge de balayer les salissures ou les obstacles qui gênent la vue du conducteur.

Le mouvement, généré par l'électricité provenant du moteur, consiste en un va-et-vient oscillant à différents rythmes et vitesses, en fonction des conditions climatiques à chaque moment.

Composants d'essuie-glace

  • Bras d'essuie-glace : ce sont des pièces qui relient le moteur de l'essuie-glace aux balais. Parfois, ces bras peuvent tomber en panne ou encore se casser, de manière accidentelle ou intentionnelle. Ces défauts peuvent se traduire par un manque de visibilité.
  • Les balais : les balais sont les principaux responsables d'éliminer l'eau et les résidus du verre. En raison de leur grande utilisation, ces pièces finissent par s'user ; il est donc recommandé de les remplacer tous les 2 ans environ.
  • Moteur électrique : l'actionnement du bras et des balais se fait grâce à la rotation imprimée par un petit moteur. Ce petit moteur doit développer suffisamment de puissance pour compenser le frottement opposé sur le balai contre le verre.
  • Le liquide lave-glace : parfois, il n'est pas suffisant que les balais frottent consciencieusement le pare-brise. Sans le concours d'une bonne injection d'eau savonneuse ou mélangée à de l'alcool, il n'est pas possible de réaliser un nettoyage correct des vitres.
  • Réservoirs et tuyaux pour eau de lavage : le liquide lave-glace est stocké dans un réservoir spécifique en plastique. Chaque fabricant conçoit des réservoirs pour stocker une quantité suffisante d'eau, sans qu'il soit constamment nécessaire de les remplir. Des petits tuyaux sont également nécessaires pour acheminer l'eau depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs.

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