Les véhicules actuels font appel à de nombreux systèmes auxiliaires, tels que la climatisation, la pompe de direction, l'alternateur ou les pompes à eau. Ces accessoires ou éléments tirent nécessairement l'énergie nécessaire à leur fonctionnement du mouvement du moteur.

Comme il n'est pas très efficace d'avoir des courroies crantées différentes pour relier le mouvement du vilebrequin à chaque composant, le kit de courroies Poly-V a été conçu pour unifier toutes les fonctions en une seule.

À quoi sert une courroie Poly-V ?

Le nombre de courroies crantées aurait pu se multiplier étant donné les besoins actuels.

Pour éviter d'utiliser trop de courroies différentes, le système Poly-V répond au problème et unifie toutes les fonctions en une seule.

La courroie Poly-V offre plusieurs avantages :

  • économie substantielle de carburant et moins de perte de puissance ;
  • diminution du bruit provoqué par le mouvement des courroies.

Le principal inconvénient est que le véhicule dépend désormais d'une seule courroie pour une grande partie de son fonctionnement. Et si cette courroie se casse, le moteur ne peut plus tourner car de nombreuses fonctions en dépendent.

De quoi se compose le kit de courroie Poly-V ?

La courroie ne peut pas fonctionner d'elle-même sans le concours des composants suivants :

  • La courroie Poly-V : fabriquée en matériau souple.
  • Les poulies de la courroie Poly-V : le système de poulies a pour fonction de transmettre la force du moteur vers les différents équipements (alternateur, climatiseur, pompe à eau,…). Les poulies sont posées à l'intérieur de la courroie crantée.
  • Les galets tendeurs : ils servent également à transmettre la force du moteur et à maintenir la tension de la courroie. Ils s'appuient souvent sur l'extérieur de la courroie pour en guider le parcours.

Avec quelle fréquence faut-il changer la courroie Poly-V ?

Comme tout élément flexible soumis à un énorme frottement, avec l'utilisation et le temps qui passe, la courroie Poly-V perd ses propriétés et cesse de fonctionner correctement.

C'est là qu'il faut remplacer la courroie et les autres systèmes de poulies et de galets tendeurs.

La durée de vie de chaque courroie dépend en grande partie des matériaux utilisés pour sa fabrication, ainsi que de l'usage auquel le moteur a été soumis.

Bien que les fabricants décident généralement d'une date limite d'utilisation (en temps ou en kilomètres parcourus), la seule façon de savoir si le changement de courroie est réellement nécessaire est d'effectuer une inspection visuelle. Ainsi, on sait s'il existe des fissures, des traces d'usure, des défauts ou des déchirures au niveau de la courroie.

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Si, après une inspection visuelle, vous découvrez qu'il est temps de changer la courroie, les poulies et les galets tendeurs, vous pouvez vous demander ce que va vous coûter ce type de pièces détachées chez un garagiste.

Pour alléger votre facture finale, vous pouvez acheter vous-même le kit complet de courroie Poly-V sur Endado.

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