Huile 5W50

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Si le manuel constructeur de votre voiture vous conseille d'utiliser une huile 5W50, vous trouverez toutes les informations concernant ce type d'huile lubrifiante sur cette page du site Endado.

Indice SAE 5W50

L'huile étiquetée comme 5W50 est un type d'huile multigrade présentant une bonne tenue à froid, même si sa viscosité est élevée.

La nomenclature utilisée par SAE dans son classement, formée par deux variables, nous donne toutes les explications nécessaires si nous savons la déchiffrer.

Ce binôme est significatif : il indique que cette huile multigrade est capable de tenir ses engagements non seulement lorsque le moteur atteint la température de service (et que le lubrifiant devient moins visqueux), mais aussi lorsque l'huile est froide et doit être pompée vers le moteur pour amorcer le premier démarrage.

La clé de cette capacité extraordinaire de l'huile multigrade réside dans le fait que, malgré l'épaississement dû au froid, elle est encore capable de remplir sa fonction à basses températures.

Examinons les deux parties de l'indice SAE de viscosité d'une huile.

Indice de démarrage à froid

On vient d'expliquer qu'une huile a tendance à s'épaissir quand elle est exposée à une ambiance très froide.

Pour savoir comment se comporte une voiture garée à l'extérieur par une très froide nuit d'hiver, SAE effectue des tests à des températures extrêmes, qui peuvent atteindre -30 °C. Si l'huile lubrifie le moteur sans problème, même à cette température, alors elle se voit attribuer la catégorie 0W.

Si la température maximale à laquelle elle est censée faciliter le démarrage est de -25 °C, alors on lui attribue la catégorie 5W.

Fonctionnement avec un moteur à température de service

La deuxième partie du binôme du classement SAE fait référence à la viscosité de l'huile lorsqu'un moteur est lubrifié à 100 °C.

Dans ce cas, plus l'indice est élevé, plus l'huile est visqueuse ou épaisse.

Concrètement, l'indice 5W50 nous indique une viscosité maximale pour cette huile, qui peut être considérée comme la plus épaisse parmi toutes les huiles moteur homologuées

Une huile destinée aux moteurs d'une certaine ancienneté

L'huile 5W50 est conçue dans le but de lubrifier et de protéger les moteurs relativement anciens.

Grâce à sa viscosité élevée à température de service, l'huile recouvre tous les composants du moteur d'une épaisse couche d'huile pour minimiser le frottement entre les pièces.

Mais le meilleur avantage de ce type d'huile multigrade est que son comportement à froid facilite le démarrage à basses températures : malgré sa viscosité élevée, l'huile est rapidement pompée et envoyée vers tous les organes du moteur qui ont besoin d'être lubrifiés.

L'huile 5W50 fonctionne donc très bien sur les moteurs d'une certaine ancienneté destinés à tourner dans des conditions environnementales hivernales.

Mais il est clair que ce type d'huile est conçu pour lubrifier les moteurs utilisés dans les régions froides, comme cela peut être le cas dans cette partie de l'Europe, mais où les températures ne chutent pas de façon extrême.

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