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'Huile 5W50':

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Lubrifiant synthétique à haute performance et haute viscosité.
  • Capacité [litres] : 5
  • Huile : Huile synthétique
  • Indice de viscosité : SAE 5W-50
  • Spécifications :
  • MB 229.1 |
  • API SN |
  • ACEA A3/B3 |
  • ACEA A3/B4 |
  • API SL |
  • API SM |
  • MB 229.3 |
  • Porsche A40 |
  • API SJ |
  • Lexus LFA Service Fill
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  • Huile : Huile de synthèse HC (Hydro-Cracked)
  • Quantité : 4
  • Spécification : API SM / Ford M2C-153E / GM 6094M

Si le manuel du fabricant de votre voiture indique que vous devez utiliser une huile 5W50, vous trouverez sur cette page Endado tout ce qui concerne ce type d'huile de lubrification .

Indice SAE 5W50

L'huile labellisée 5W50 est un type d'huile multigrade qui a un bon comportement à froid, même si sa viscosité est élevée.

Toute cette explication est obtenue après avoir déchiffré le sens de la nomenclature utilisée par SAE dans sa classification, qui est formée de deux variables.

Un binôme très significatif, car l'huile multigrade est capable de se comporter de manière fiable, non seulement lorsque le moteur atteint la température de service (et que le lubrifiant devient moins visqueux), mais également lorsque l'huile est froide et doit être pompée vers le moteur pour démarrer la première commencer .

La clé de cette capacité extraordinaire de l'huile multigrade est que, malgré l'épaississement dû à l'effet du froid, elle est toujours capable de se comporter de manière à remplir sa fonction à basse température.

Regardons les deux parties de l'indice de viscosité de l'huile SAE.

taux de démarrage à froid

Nous venons d'expliquer qu'une huile a tendance à s'épaissir lorsqu'elle est dans un environnement très froid.

Pour savoir comment il se comportera dans une voiture qui a été garée dans la rue pendant une froide nuit d'hiver, des tests SAE à des températures extrêmes, pouvant atteindre -30 ºC. Et si l'huile lubrifie le moteur sans problème, même à cette température, on lui attribue la catégorie 0W.

Si la température maximale à laquelle il peut faciliter le démarrage est de -25 ºC, alors il est étiqueté 5W .

Fonctionnement avec le moteur à température de service

La deuxième partie du binôme classé par SAE fait référence à la viscosité de l'huile lorsqu'elle lubrifie un moteur à 100ºC.

Dans ce cas, plus le nombre est élevé, plus l'huile sera visqueuse ou épaisse.

Plus précisément, l'huile 5W50 indique que la viscosité de cette huile est maximale, elle peut donc être considérée comme l'huile la plus épaisse parmi celles approuvées pour la lubrification des moteurs de voiture .

Une huile orientée vers les moteurs d'un certain âge

L'huile 5W50 est conçue dans le but de lubrifier et de protéger les moteurs relativement anciens.

Grâce à sa viscosité élevée à température de fonctionnement, l'huile enrobe tous les composants du moteur d'une épaisse couche d'huile, minimisant ainsi les frottements entre les pièces .

Mais la meilleure chose à propos de ce type d'huile multigrade est que son fonctionnement à froid facilite le démarrage à basse température, pompant rapidement l'huile - malgré sa viscosité élevée - vers toutes les parties du moteur qui doivent être lubrifiées.

Par conséquent, l'huile 5W50 fonctionne très bien dans les moteurs plus anciens qui doivent fonctionner dans des conditions ambiantes hivernales.

Mais il est clair que ce type d'huile est conçu pour lubrifier les moteurs qui sont utilisés dans des endroits où il fait froid - comme cela peut arriver dans la péninsule ibérique -, mais le froid n'est pas extrême.

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