Huile 15W40

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  • 20,79 €
    16,99 €

    Le lubrifiant Total CLASSIC 15W40 est une huile multigrade conçue pour les moteurs diesel et essence. Les additifs hautes performances qui entrent dans sa composition répondent parfaitement aux exigences des normes industrielles de l'ACEA...

    • Capacité [litres]: 5
    • Huile: Graisse minérale
    • Indice de viscosité SAE: 15w40
    • Spécifications: ACEA A3/B3, API SL-CF
  • 22,99 €
    22,28 €

    Lubrifiant multigrade, à base minérale et spécialement développé pour des moteurs diesel à injection directe. Cependant, il convient tout aussi bien aux moteurs à injection indirecte. Il permet d'éviter la formation de dépôts sur le...

    • Capacité [litres]: 5
    • Huile: Graisse minérale
    • Indice de viscosité SAE: 15w40
    • Spécifications: ACEA A3/B3, ACEA A3/B4, MB 229.1, API SL-CF, VW 501.01, VW 505.00
  • 21,90 €

    Huile moteur minérale Premium. Recommandée pour les moteurs essence et diesel pour les recommandations des constructeurs API SL/CF ou ACEA A3/B3 ou spécifications antérieures.

    • Capacité [litres]: 5
    • Indice de viscosité SAE: 15w40
    • Spécifications: API SL/CF, ACEA A3/B3
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Cette section regroupe les huiles moteur lubrifiantes ayant une viscosité commune de 15W40.

Que signifie un indice de viscosité de 15W40 ?

Toutes les huiles moteur se distinguent par un indice de viscosité propre, qui n'est autre que l'opposition ou la résistance à l'écoulement qu'elles présentent.

Le classement SAE

Pour mesurer cette résistance, la SAE (Society of Automotive Engineers) a décidé de déterminer les degrés ou les indices de viscosité des différentes huiles lubrifiantes en fonction de la température à laquelle elles sont soumises lors du fonctionnement du moteur, sans prendre en compte d’autres variables telles que la qualité de l'huile, sa teneur en additifs ou le type de moteur auquel elle est destinée.

Ce classement SAE est essentiel car l'huile fonctionne à des températures différentes, selon que le moteur vient de démarrer après une longue période d'arrêt ou qu'il tourne depuis plusieurs heures.

Son importance repose sur le fait que la viscosité de l'huile change selon la température à laquelle elle se trouve. Comme pour la gélatine ou les purées, lorsque l'huile est froide, elle est plus solide que lorsqu'elle est chaude (où elle se liquéfie).

C'est pourquoi on mesure la viscosité de l'huile lorsque le moteur est froid et lorsque la température de service est atteinte.

Les deux indices d'une huile multigrade

Les huiles multigrades présentent donc deux indices de viscosité.

D'une part, nous avons le chiffre 15W, qui nous indique la capacité de pompage de l'huile vers le moteur quand il est froid.

Dans ce cas, un indice 15W40 nous indique que l'huile n'est pas particulièrement optimale pour les démarrages à froid dans des conditions climatiques extrêmes. S'agissant d'une huile très épaisse à froid, sa capacité de lubrification par temps froid n'est pas optimale.

Si la voiture a stationné dans un endroit très froid sous des températures hivernales négatives, une huile avec un indice de 0W ou de 5W donnerait un meilleur résultat que ce peut fournir un indice 15W.

La partie finale de l'indice de viscosité, le nombre 40, nous indique que cette huile, lorsque le moteur atteint sa température de service, a une viscosité moyenne qui garantit une meilleure lubrification, surtout des moteurs avec une certaine ancienneté ou des exigences élevées.

Les recommandations des constructeurs

Le fabricant du moteur est celui qui connaît le mieux la viscosité la plus adaptée aux moteurs qu'il construit.

Aujourd'hui, la tendance actuelle – en termes d'ingénierie des moteurs – est de les rendre plus rapides et plus efficaces avec moins de tolérances de montage entre les pièces.

Cette particularité implique l'utilisation d'huiles moins visqueuses, justement pour améliorer la lubrification. L'idée est que l'huile circule plus facilement dans tout le circuit, formant ainsi un film très fin qui protège les pièces mobiles du frottement.

Sans jamais aller à l'encontre des préconisations du livret d'entretien fourni par le constructeur du moteur, il convient, sur les moteurs neufs, d'utiliser des huiles avec des indices de viscosité faibles, et de passer à des indices plus élevés lorsque les moteurs dépassent 100 000 ou 150 000 kilomètres au compteur.

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Si votre voiture roule au diesel, nous vous conseillons l'huile Repsol Élite TDI 15W40, un lubrifiant spécialement destiné aux véhicules à injection directe.

Et si vous avez une voiture à essence, la meilleure option est sans doute l'huile Total Classic 15W40, qui convient aussi aux diesels.