Le frein à tambour est un type de frein dont le fonctionnement est basé sur le frottement d'une paire de mâchoires, ou segments, par pression sur la surface intérieure d'un tambour en rotation relié au moyeu d'une roue.

À quoi servent les freins à tambour ?

Bien que les voitures d'aujourd'hui soient généralement équipées de freins à disque, il y a encore des véhicules qui comportent des freins à tambour, surtout au niveau du pont arrière.

Comment fonctionnent les freins à tambour

Leur fonctionnement est très simple : en appuyant sur le frein, on active la pompe qui pousse le liquide de frein dans le circuit pour le remplir.

Le liquide exerce une pression sur les cylindres de roues. En s'ouvrant, ces cylindres actionnent les mâchoires qui, à leur tour, se séparent du cylindre vers l'extérieur.

Une fois les mâchoires tournées vers l'extérieur, elles entrent en contact avec le tambour de frein qui tourne en même temps que la roue. Grâce à ce frottement sur le tambour, on parvient à réduire la vitesse du véhicule, voire à l'arrêter.  

Avantages et désavantages des freins à tambour

Le frottement élevé génère de la chaleur : c'est la base de l'action de freinage d'un véhicule.

Mais les systèmes de freinage étant peu ventilés et soumis à des usages longs et répétés, un effet de fading, ou de pédale dite « molle », peut se produire et entraîner une perte d'efficacité des freins et une impossibilité d'arrêter le véhicule.

Le blocage d'une roue est un autre problème qui peut se produire sur les freins à tambour.

Le coincement du frein à tambour peut être à l'origine de ce problème, provoqué par le détachement d'une mâchoire de son support qui empêche la roue de tourner librement.

Pour remédier à cet inconvénient, il faut remplacer les mâchoires ou riveter les anciennes mâchoires détachées de leur support.

Toutefois, les freins à tambours ne présentent pas que des inconvénients : ils sont très efficaces, plus durables que les freins à disque et aussi moins chers. C'est la raison pour laquelle les voitures de catégorie inférieure continuent de les utiliser.

On fait d'ailleurs souvent appel aux freins à tambour sur les systèmes de frein à main ou de stationnement, car ils maintiennent mieux la force de freinage sur les roues (surtout si le véhicule est à l'arrêt sur une surface inclinée).

Pièces d'un frein à tambour

Les freins à tambour se composent des éléments suivants :

  • Tambour : il appartient à la partie en rotation du frein qui reçoit la pression des mâchoires. Il est généralement fabriqué en fonte à cause de sa résistance à la dissipation de chaleur produite.
  • Plateau de freinage : il est chargé de porter les organes fixes du frein.
  • Cylindre : il s'agit d'un vérin hydraulique chargé d'actionner les mâchoires.
  • Mâchoires : également appelées segments de freins, ce sont des tôles en acier en forme de demi-lune, à l'extérieur desquelles se trouvent des garnitures de frein embouties ou rivetées à chaque mâchoire. Elles sont chargées d'exercer une pression sur le tambour sous la poussée du cylindre.

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