Les disques de frein sont un des éléments critiques pour la sécurité d'une voiture puisqu'ils ont une influence directe sur sa capacité de freinage. Tout comme les plaquettes, il s'agit de composants qui ne sont pas censés se détériorer mais qui sont soumis au frottement et, par conséquent, à l'usure.

Sur Endado, non seulement nous avons des kits de disques compatibles toutes marques et tous modèles, mais nous vendons également des ensembles disques et plaquettes de freins.

Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

Les disques sont des pièces en métal qui s'activent avec les plaquettes dès que la pédale est enfoncée. Les deux pièces entrent en frottement l'une contre l'autre pour arrêter les roues.

Ils sont de 2 types :

  • Disques de frein ventilés : ces disques sont davantage destinés aux voitures de grosse cylindrée où il faut faciliter la sortie de chaleur.
  • Disques de freins solides : ce sont ceux qui équipent généralement la plupart des voitures conventionnelles.

Il ne faut pas négliger l'importance vitale des disques de frein pour garantir le freinage correct de votre voiture. Des plaquettes ou des disques de frein usés sont synonymes d'augmentation de la distance de freinage et de risques de dérapages.

Quand faut-il remplacer les disques de frein ?

Comme nous l'avons vu plus tôt, les disques de frein et les plaquettes de frein sont des éléments qui s'usent au fur et à mesure de leur utilisation. Cependant, ce sont les mâchoires qui s'usent le plus car elles sont fabriquées dans un matériau moins résistant mais qui facilite le frottement.

En revanche, la détérioration des disques est beaucoup plus lente car ces derniers sont en métal.

Pour savoir quand il faut les changer, il suffit de vérifier l'épaisseur minimale indiquée par le constructeur sur la fiche véhicule. Si l'épaisseur constatée est inférieure à ce qui est indiqué, il faut procéder immédiatement au remplacement des disques.

Comment remplacer les disques de frein ?

Changer les disques d'une voiture n'est pas une opération particulièrement difficile, mais en cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour les remplacer, il suffit de suivre les instructions suivantes :

  1. Desserrer les vis de la roue.
  2. Lever la voiture avec un cric et terminer d'extraire la roue.
  3. Sortir les plaquettes de frein.
  4. Desserrer les écrous des étriers de frein et les déposer.
  5. Il faut maintenant dévisser le disque et le déposer.
  6. Présenter le nouveau disque et le nettoyer (pour éviter qu'il ne siffle)
  7. Reposer les plaquettes et l'étrier.
  8. Replacer la roue.
  9. Freiner plusieurs fois à des intensités différentes pour bien ajuster le disque.

Comme vous le voyez, c'est simple ! Il suffit de suivre ces 9 étapes pour pouvoir profiter de disques neufs.

Quelles sont vos marques de disques ?

Sur Endado, nous avons des kits de disques de plusieurs marques. Mais parmi toutes ces marques, les disques de frein Brembo sont les plus célèbres.

Outre le fait que les prix de nos pièces détachées sont les plus compétitifs du net, nous proposons également des ensembles disques et plaquettes pour les cas où il faut remplacer les deux pièces en même temps.

Si vous avez du mal à faire un choix ou si vous ne savez pas quels sont les meilleurs disques de frein pour votre voiture, n'hésitez pas à nous appeler. Nous serons ravis de vous aider.


Produits les plus vendus dans Disque de frein