Amortisseurs

Les amortisseurs ont non seulement une fonction vitale pour le confort de conduite du véhicule, mais ils assurent aussi sa tenue de route.

Ces dispositifs sont installés sur la voiture pour absorber les irrégularités de la chaussée sur laquelle elle roule.

Lire la suite pour tout savoir sur les amortisseurs

La fonction des amortisseurs

Vous vous êtes peut-être demandé plus d'une fois à quoi servent les amortisseurs. C'est parce que vous n'avez jamais perdu le contrôle de votre voiture à cause d'amortisseurs en mauvais état.

Ce qui revient à dire que les amortisseurs sont des ressorts qui permettent aux roues de bouger verticalement pour absorber la tension provoquée par les trous dans la chaussée.  

En l'absence de ces ressorts, les secousses seraient extrêmement gênantes dans l'habitacle. De plus, le véhicule lui-même pourrait finir par se retourner ou par décoller lors de l'une de ces secousses normalement atténuées par les amortisseurs .

Compte tenu de ce qui précède, il y a deux façons d'absorber cette tension provoquée par les irrégularités, en fonction de son type de conduite :

  • Un amortissement plus dur est synonyme de conduite plus sportive. Avec des amortisseurs plus durs, les irrégularités du terrain se ressentent beaucoup plus. Mais ils permettent aussi de rouler plus vite, avec une meilleure sensation d'adhérence sur la route.
  • Un amortissement plus souple est synonyme de conduite plus confortable. Le calibrage des amortisseurs est plus mou et les trous de la chaussée sont moins perceptibles, ce qui rend le trajet plus agréable pour les occupants du véhicule. Toutefois, la tenue de route diminue considérablement lors d'une conduite plus agressive.

Amortisseurs en mauvais état

Vu ce qui précède, si les amortisseurs de la voiture sont usés ils perdent de leur efficacité. C'est pourquoi la conduite avec des amortisseurs en mauvais état représente un grave danger pour la sécurité.

C'est la raison pour laquelle l'état des amortisseurs fait partie des points vérifiés lors du contrôle technique des véhicules.

L'idéal serait de changer les amortisseurs avant l'avis du contrôle technique pour éviter une sanction et le retrait temporaire de la carte grise de la voiture.

Ainsi, s'il est temps pour vous de changer d'amortisseurs, vous trouverez sur Endado la gamme la plus complète d'amortisseurs de qualité pour voiture.

Quelle est la meilleure marque d'amortisseurs de voiture

Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question, car chaque maque d'amortisseur est spécialisée dans un comportement déterminé.

Alors que certains amortisseurs, tels que Bilstein, se caractérisent par leur grande sportivité, d'autres fabricants d'amortisseurs comme Sachs sont privilégiés par ceux qui recherchent le confort.

Pour être sûr de ne pas se tromper et d'acheter les bons amortisseurs, il faut d'abord analyser les caractéristiques que l'on souhaite renforcer dans la voiture.

Combien coûtent de nouveaux amortisseurs ?

Un autre facteur important concernant l'achat d'amortisseurs est la question du prix. Souvent, certains succombent à la tentation d'acheter les amortisseurs les moins chers, voire de seconde main, pour ainsi économiser de l'argent.

Mais il est également essentiel de penser à la qualité et au comportement de ces produits, afin qu'un produit bon marché ne finisse pas par coûter cher.  

Si vous achetez directement les amortisseurs de votre voiture, je vous conseille de faire un achat en ligne sur Endado. Voyez comme il est facile de trouver le modèle que vous cherchez, à un prix très compétitif et avec toutes les garanties offertes par les fabricants.

Qu'attendez-vous pour commencer à chercher vos nouveaux amortisseurs ?


Produits les plus vendus dans Amortisseurs