Alternateur et dynamo

L'alternateur, machine électrique synchrone, est l'une des pièces les plus importantes d'une voiture puisque c'est celle qui alimente la batterie. Cela signifie qu'une panne de cet élément peut provoquer le dysfonctionnement de n'importe quel composant électrique de la voiture.

Si vous cherchez une pièce de rechange sur Endado, nous avons toutes les pièces dont vous pourriez avoir besoin. En outre, nous avons les meilleurs prix sur Internet et nos envois sont gratuits.

Qu'est-ce que l'alternateur d'une voiture ?

L'alternateur est une pièce dont la fonction est de transformer l'énergie mécanique (cinétique) en électricité. Et à quoi cela sert-il dans une voiture ?

L'alternateur est responsable du stockage et de l'acheminement de l'électricité vers la batterie, pièce qui prend en charge le démarrage de la voiture. Outre la batterie, il fournit également de l'énergie aux autres éléments électriques du véhicule.

Avez-vous pensé à la quantité de composants électriques embarqués dans un véhicule actuel ?

Pour que tous ces organes puissent fonctionner correctement, ils dépendent de l'alternateur qui leur fait parvenir l'énergie dont ils ont besoin.

Comment fonctionne l'alternateur d'une voiture ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut examiner les pièces qui composent les alternateurs de voitures. Ils sont composés :

  • De différents supports : ce sont ceux qui maintiennent l'alternateur en place.
  • D'une poulie : elle est chargée de recevoir l'énergie mécanique de la courroie.
  • D'un inducteur (rotor) : c'est celui qui crée le champ magnétique.
  • D'un régulateur : il contrôle la sortie de tension pour la maintenir à 14,5 volts.
  • D'un stator : il renferme les bobines triphasées.
  • D'un rectificateur : il est responsable de la conversion du courant alternatif en courant continu.

En résumé, le fonctionnement de l'alternateur est le suivant : L'inducteur commence à produire de l'énergie dès le démarrage de la voiture. Ensuite, le régulateur compense la tension pour que le redresseur puisse convertir le courant alternatif en continu et l'envoyer à la voiture.

Ces pièces sont autosuffisantes car elles sont alimentées par le courant provenant de l'alternateur lui-même.

Comment puis-je savoir quand je dois changer l'alternateur de mon véhicule ?

Pour identifier si cette pièce est cassée ou a subi une panne, il faut être attentifs à 4 signaux :

  • Indicateur sur le panneau d'instruments : beaucoup de voitures modernes comportent un témoin qui nous informe s'il y a un problème.
  • Panne d'éclairage : si cette pièce tombe en panne, la batterie fait de même. Et avec elle, tous les éléments électriques. Un des défauts les plus visibles est que les phares et l'éclairage commencent à ne pas bien répondre.
  • Bruits : si la courroie tombe en panne, certains composants de l'alternateur peuvent se détacher et tomber. Si vous conduisez à ce moment-là, le bruit sera assez fort.
  • Tension de la batterie : un symptôme que quelque chose ne fonctionne pas, c'est que la tension de batterie devient très basse. Attention car dans ce cas, il faudra vérifier si la batterie présente un défaut.

Si vous détectez l'un de ces 4 indicateurs, vous devez changer l'alternateur immédiatement.

Comment choisir un alternateur de rechange ?

Sur Endado, nous avons des alternateurs de rechange pour tous les modèles et marques de voitures. Il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche de notre site pour trouver celui qui convient le mieux à votre voiture.

Et ne vous inquiétez pas pour le prix : nos alternateurs sont les moins chers du marché.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils pour acheter la pièce de rechange, il vous suffit de nous contacter. Vous pouvez nous appeler au +34 916 610 206 ou nous écrire à l'adresse info@endado.com


Produits les plus vendus dans Alternateur et dynamo