Alternateur

Sélectionnez votre véhicule
1
2
3

Frais de port 8,90€

Livraison sus 72h

Les gents avec principes

Trier par

Prix

Fabricant

Résultats 1 - 20 sur 9167.

Dans une voiture, l'importance de l'alternateur est essentielle pour tout ce qui a trait au système électrique.

Si vous avez déjà été à court de batterie après le remisage prolongé de votre voiture, vous aurez vérifié à quel point cette pièce est nécessaire au bon fonctionnement électrique.

Quelles sont les fonctions de l'alternateur ?

L'alternateur a pour mission de convertir l'énergie mécanique issue du mouvement des pistons en énergie électrique pour alimenter tous les composants électroniques et électriques du véhicule.

Bien que beaucoup de gens pensent que l'énergie électrique dont le véhicule a besoin provient de la batterie, cet élément ne fait que stocker le courant alternatif transformé par l'alternateur et fournir de l'électricité lorsque le moteur est à l'arrêt.

Cela veut dire que le mouvement du moteur est également utilisé pour produire de l'électricité. La fonction de l'alternateur est donc fondamentale lorsqu'il s'agit de convertir cette énergie mécanique en énergie utile pour alimenter tout le système électrique.

En cas de défaillance de l'alternateur, le véhicule n'est plus alimenté en électricité car l'énergie électrique qui est stockée dans la batterie n'est pas suffisante pour alimenter tous les composants électroniques dont les véhicules actuels ont besoin.

Comment savoir quand l'alternateur est défaillant ?

Le témoin de la batterie allumé sur le tableau de bord est le principal indicateur que quelque chose va mal au niveau du circuit électrique.

Mais d'autres symptômes indiquent que le fonctionnement de l'alternateur n'est pas correct :

  • Il devient de plus en plus difficile de faire démarrer le moteur, parce que la batterie perd en puissance.
  • Le soir, l'intensité du faisceau lumineux émis par les phares varie en fonction du régime moteur. Lorsque le moteur monte dans les tours, le faisceau de lumière est plus intense, tandis que lorsque le régime baisse, la lumière s'affaiblit.
  • Comme nous l'avons déjà dit, le témoin de la batterie allumé sur le tableau de bord indique un dysfonctionnement de l'alternateur.

Il est toujours possible d'effectuer un diagnostic à l'aide d'un voltmètre pour savoir si l'alternateur fonctionne mal.

Étant donné qu'il est rare de trouver un voltmètre en dehors d'un atelier de mécanique, vous pouvez effectuer le test suivant : démarrez le moteur et débranchez la borne négative de la batterie. Si le moteur s'arrête, il est évident que l'alternateur ne peut pas produire suffisamment d'énergie électrique.

Cependant, ce test n'est pas définitif car il est possible que le moteur ne cale pas, même avec une panne d'alternateur.

Acheter un alternateur de voiture sur Endado

Si vous avez cassé votre alternateur, certains experts en électromécanique recommandent de le réparer car ces pièces ont une durée de vie très longue, qui peut même atteindre les 500 000 kilomètres.

Toutefois, chez Endado nous vous recommandons de procéder au remplacement de celui-ci, car le prix d'un alternateur neuf n'est pas si élevé qu'il vous faille envisager une réparation au résultat incertain.

Si vous hésitez entre réparer ou remplacer l'alternateur de votre voiture, parlez-en à notre mécanicien de garde en appelant au +34 91 661 02 06 ou bien en envoyant un email à info@endado.com.


Produits les plus vendus dans Alternateur